Protégeons les générations futures avec Léa Nature

AGIR POUR UNE NATURE SAINE, SANS PRODUITS CHIMIQUES

Bien que présents dans notre environnement, nous pouvons considérablement réduire notre niveau d’exposition aux pesticides et perturbateurs endocriniens en changeant quelques habitudes :

C’est la mission de l’association
Générations Futures !

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 et reconnue d’intérêt général.

L’association a été fondée en 1996 par un ingénieur agronome, Georges Toutain et un enseignant, François Veillerette.

Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçant la santé et l’environnement.

 «Bien sûr Générations Futures ne fait pas que dénoncer l’impact des pollutions chimiques sur notre santé et notre environnement, notre association, en collaboration avec de nombreux partenaires, promeut les alternatives aux pesticides».

 

Léa Nature soutien la semaine pour les alternatives aux pesticides

visuel semaine pour les alternatives aux pesticides

Née en 2005 à l’initiative de l’association Générations Futures et de l’ACAP, collectif de 170 organisations, la Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine d’autres pays.

 

Tout le monde peut organiser des manifestations à son échelle: associations, agriculteurs, collectivités locales, entreprises, établissements scolaires, citoyens…  Cet évènement est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent construire un avenir sans pesticides.

 

2017 : une édition pas comme les autres !

Cette 12ème édition se déroulera quelques semaines avant les élections présidentielles et quelques mois avant les législatives. Un dernier coup de pression afin que nos futurs décideurs s’engagent et tiennent parole sur le développement des alternatives aux pesticides !

Grâce au soutien de LÉA NATURE à travers son opération TOUS ENGAGÉS DE NATURE, l’édition 2017 pourra prendre une ampleur plus importante avec d’avantage de visibilité et d’actions terrain.

 

En 2018 : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides se focalise sur les questions d’alimentation !

Sans mettre de côté les autres thématiques (biodiversité, santé, pollution des sols, de l’eau, perturbateurs endocriniens, néonicotinoïdes, zéro phyto…), la SPAP mettra en lumière les actions liées à l’alimentation afin de pousser au niveau politique pour que nous ayons tous accès à une alimentation saine et de qualité via une réelle politique agricole et alimentaire. Grâce au soutien de LÉA NATURE à travers son opération TOUS ENGAGÉS DE NATURE, l’édition 2018 pourra prendre une ampleur plus importante avec davantage de visibilité et d’actions sur le terrain.»

 

Comment participer ?

Il suffit de se rendre sur www.semaine-sans-pesticides.fr et de créer son espace organisateur. Des outils sont disponibles, en ligne et sur demande, pour faciliter l’organisation d’évènements : affiches, newsletter d’information, boîte à idées, listes de films, d’intervenants, d’expositions…

 

 

Génération Futures a besoin de vous !

Si vous souhaitez contribuer à leur travail, devenez adhérents ou donateurs ! Faites un don ou adhérez en ligne : sur www.helloasso.com/associations/gf

A noter ! Générations Futures, association loi 1901 sans but lucratif, agréée par le Ministère de l’écologie, est habilité à éditer des reçus fiscaux : pour 100€ de soutien, déduisez 66€ de vos impôts !