UNE SOLUTION POUR UNE AGRICULTURE DURABLE : L'AGROFORESTERIE

L’agroforesterie consiste en l’association d’arbres, de cultures agricoles, et parfois d’élevage, sur une même parcelle de terrain, pour favoriser les interactions entre faune et flore. Cette intégration ingénieuse des arbres au sein des cultures procure de nombreux bénéfices :

DU 2 JANVIER AU 28 FÉVRIER 2019 SOUTENEZ AVEC LÉA NATURE LE CONCOURS AGRICULTEURS D’AVENIR

Créé en 2016, le «Concours Agriculteurs d’Avenir» – Concours national pour l’agroforesterie, vise à soutenir des projets portés par des agriculteurs souhaitant intégrer les arbres au coeur de leurs exploitations (élevage ou culture). Chaque année, une trentaine de projets est soutenue financièrement, ce qui permet à des agriculteurs d’améliorer leur impact environnemental et leurs pratiques agricoles. En trois ans, le concours a permis de financer la plantation de 157 000 arbres en France dans 95 fermes.

Ces agriculteurs ont ensuite la possibilité de nouer des liens privilégiés, notamment avec les entreprises partenaires, pour créer des filières locales et durables. Le concours est placé sous le
haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Le concours est opéré par PUR Projet, entreprise sociale à laquelle LÉA NATURE s’associe. PUR Projet mène des projets environnementaux et sociaux à impact positif au sein de multiples filières agricoles, animales et végétales dans plus de 40 pays.

En savoir plus sur Pur Projet.